Cela fait maintenant plus de dix ans que j’ai acheté mes premiers Pocky, à la Japan Expo. Je trouvais les boîtes tellement jolies que je ne pouvais pas me résoudre à les jeter. J’ai alors décidé de les garder et de les accrocher dans ma chambre.
Depuis, ma collection n’a fait que s’agrandir, petit à petit. Il m’arrivait souvent de découvrir de nouvelles boîtes lors de mes voyages à l’étranger. J’en ai ramenées de Singapour, d’Australie, du Cambodge, de Taïwan, etc. Mais bien sûr, la grande majorité de ma collection provient tout droit du Japon, de différents départements, allant de Hokkaïdô jusqu’à Okinawa. Ces boîtes sont devenus, pour moi, des sortes de souvenirs de voyage.
Au début, je ne collectionnais que des Pocky, mais mon engouement pour ces jolies boîtes s’est étendu aux Pretz, autre snack emblématique du Japon, également produit par la société Glico. Les Pocky sont des bâtonnets de biscuit enrobés de chocolat, tandis que les Pretz sont des bâtonnets de biscuit croustillants inspirés des biscuits bretzels allemands.
Assez blablaté ! Il est grand temps que je vous présente cette fameuse collection ! La voici, accrochée au mur de ma chambre (je ne conserve que la première face des boîtes) :
Permettez-moi de vous les présenter un par un. Entre parenthèses, j’ai indiqué le pays où j’ai acheté le snack en question :
Voilà ! On a fait le tour de ma collection !
Comme vous pouvez le constater, il existe plein de saveurs différentes, dont certaines vraiment originales, et disponibles uniquement dans certains pays. C’est justement ce côté « exclusif », « édition limitée » que je trouve super fun ! Au Japon, certaines boîtes ne sont disponibles que pendant des périodes de fête. Du coup, si on en rate une, il peut être assez difficile de se la procurer par la suite. Je me souviens avoir vu une boîte spéciale saveur sakura, en printemps 2019 durant mon voyage dans le Shikoku. Le temps de rentrer à Tokyo, cette boîte de Pocky en édition limitée n’était plus disponible, car c’était la fin de la saison du hanami (tradition japonaise qui consiste à aller admirer les cerisiers en fleurs).
Bien sûr, certains vont me dire « Mais tu peux les acheter en ligne ces biscuits ! ». Mais personnellement, je trouve ça plus excitant de me les procurer en main propre. À chaque fois que je tombe sur une nouvelle boîte, c’est comme une petite surprise, comme un autre Pokémon à attraper lol.
Je compte bien poursuivre la quête de ces boîtes, en espérant pouvoir agrandir cette collection ! Merci d’avoir lu cet article ^^
2 Commentaires