Thirty-nine – Suivre ses rêves et s’émouvoir

Abonnez-vous à cet auteur

Thirty-nine – Suivre ses rêves et s’émouvoir

Thirty-Nine

2022 ‧ Romance ‧ 1 saison | Netflix France |Pays d’origine : Corée du Sud

Acteurs : Son Ye-Jin, Jeon Mi-Do, Kim Ji-Hyun, Yeon Woo-Jin, Lee Moo-Saeng, Lee Tae-Hwan, Ahn So-Hee, Kang Mal-Geum

“À la veille de leurs 40 ans, trois meilleures amies, que rien ni personne ne peut séparer, font face ensemble aux aléas de la vie et de l’amour.”

Voilà à quoi nous invite cette série coréenne (2022) relatant l’amitié de trois jeunes femmes. Chacune travaille dans un domaine différent :  de l’ « acting »,  au business des grandes boites de cosmétique en passant par une année sabbatique pour devenir golfeuse, les trois personnages principaux offrent un panel nuancé d’aspirations professionnelles et personnelles.

Dans cette série, nos trois meilleures amies à la veille de leur quarantaine, partagent leurs quotidiens, leurs façons de vivre, leurs histoires d’amour et leurs doutes.

La série est assez courte puisqu’il s’agit de 12 épisodes composant une seule saison. Toutefois, les épisodes sont très longs (plus d’une heure), ce qui permet au téléspectateur de se plonger véritablement et de s’immerger dans le monde proposé par Yoo Yong Ah (scénariste) et Kim Sang Oh (réalisateur).

Dès le premier épisode, on entre de plain-pied dans la culture coréenne : massages, rituels de beauté, costumes, décors et le fameux « tteokbokki » (Gâteau de riz épicé, leur plat préféré, qui ne demande qu’à être goûté !). Comme les autres K-Drama, cette série nous invite à découvrir cette culture par une vue du quotidien.

Thirty-nine nous fait passer par de nombreuses émotions: des rires et sourires, les larmes ne sont jamais loin. Jeong Cha-Young, l’une des trois amies, enseigne à de jeunes acteurs à exprimer davantage leurs émotions. Quant à elle, elle ne tarde pas à gagner les nôtres : atteinte d’un cancer à un stade avancé, la série ne manque pas de nous faire verser quelques larmes et de nous ramener à l’essentiel. D’autres tournants émouvants occuperont le scénario mais l’ensemble de l’œuvre nous porte tout de même (fort heureusement) plus souvent aux rires qu’aux pleurs.

Malgré le fait que la narratrice affirme que rien n’ait changé depuis leur adolescence (mis à part le fait qu’elles se financent désormais elles-mêmes), on se rend compte que cela n’est pas exact. En effet, l’histoire met en scène une bande d’amis qui -à l’aube de leur quarantaine- se soucie beaucoup moins du regard des autres. Ils vivent et pensent d’une manière éloignée d’un comportement juvénile. Il est libérateur et assez inhabituel de voir des histoires palpitantes se dérouler au sein de cette tranche d’âge. Trop souvent, les séries mettent en scène de très jeunes gens, ce qui ne permet pas à toute une partie de l’audience télévisuelle de s’identifier. Thirty-nine contredit cette tendance et nous réconcilie avec l’idée selon laquelle la vie et le temps avance sans que nous puissions l’arrêter, la meilleure stratégie restant d’en profiter et de suivre ses rêves.

On peut se questionner sur la correspondance avec la réalité de ces histoires en tout genre qui ne dépeignent pas les pressions sociales particulièrement criantes dans la culture coréenne (rattachées au culte de la beauté et de la minceur par exemple).  

Toutefois, le but d’une série n’étant pas d’offrir une vue objective sur la réalité : visionnée avec un peu de distance, ce K-drama sera riche d’enseignements culturels et émotionnels !

Trailer de Thirty-nine
AsieMagFrance
asiemagfrance.fr un site dédié à la culture asiatique.
0
Nous serions ravis de recevoir vos commentaires, veuillez commenter.x