Tout ce que vous devez savoir sur le Ramen japonais

[subscribe-author-button]

Le Ramen est un plat de soupe de nouilles japonaises très populaire au Japon et dans le monde entier. Bien qu’il existe des milliers de variantes, le plat se compose traditionnellement d’une base de bouillon, de longues nouilles fines à base de blé et d’un assortiment de garnitures. On pense que le Ramen est originaire de Chine. On ne sait pas exactement quand il a été introduit au Japon, mais aujourd’hui, il est un pilier de la cuisine japonaise. Le Ramen est peu coûteux et vendu un peu partout, deux facteurs qui en font une option idéale pour les voyageurs à petit budget. On trouve des restaurants servant des ramen dans pratiquement toutes les grandes villes. Ces derniers proposent souvent d’innombrables variations régionales de ce plat typique ! Nous allons donc voir ensemble tout ce qu’il y a à savoir sur ces nouilles délicieuses.

 

Les différentes bases de Ramen

Il existe quatre catégories de base de Ramen, chacune se distinguant par le type de bouillon à partir duquel la soupe est préparée. Le Shoyu ramen, le plus courant, est fait à partir d’un bouillon de poulet aromatisé à la sauce soja. Le Shio ramen est un bouillon de poulet plus fin assaisonné de sel. Le Ramen miso est plus épais et plus consistant, constitué d’un riche bouillon brun aromatisé au miso, une pâte de soja fermenté. Quant au Ramen tonkotsu, il est fait d’os de porc mijotés, ce qui donne un bouillon épais, crémeux et riche en matières grasses.

 

Les différents types de nouilles de Ramen

Les nouilles de Ramen peuvent être fines et ondulées ou épaisses et droites. Les nouilles plus épaisses sont généralement associées à un bouillon plus riche, mais de nombreux restaurants de Ramen offrent aux clients la possibilité de choisir le type de nouilles qu’ils préfèrent. Toutes les nouilles Ramen ont en commun d’être fabriquées à partir de farine de blé, de sel, d’eau et d’un minéral alcalin appelé kansui. Cet ingrédient confère aux nouilles leur mâche et leur élasticité caractéristiques, ainsi que leur couleur jaune, reconnaissable entre mille. On pense parfois à tort que les nouilles Ramen contiennent des œufs en raison de cette teinte jaune, mais ce n’est pas le cas. Elles sont donc adaptées aux Vegan.

 

Des garnitures variées pour un Ramen parfait

Le dernier élément pour parfaire un plat de ramen est sa garniture. Celle-ci varie beaucoup, à la fois en fonction des régions japonaises, mais également d’un restaurant à l’autre. Parmi les garnitures les plus courantes, on trouve de fines tranches de porc braisées ou rôties appelées chashu, des œufs préparés de différentes manières (durs, mous, pochés et même crus), des oignons verts hachés, des tranches de bambou, des algues séchées, des gâteaux de poisson cuits à la vapeur, du maïs en boîte ou encore des morceaux de beurre. Le plat est traditionnellement consommé avec des baguettes et une cuillère à soupe de style chinois pour le bouillon.

 

Le Ramen, plat unique ou accompagnement ?

Bien que le Ramen puisse être considéré comme un plat unique, de nombreux ramen-ya servent également une sélection d’accompagnements en plus de leurs nouilles. L’offre varie d’une boutique à l’autre, mais pratiquement tous les ramen-ya servent des gyozas. Ces boulettes chinoises, frites à la poêle, sont commandées par cinq ou six et sont consommées après avoir été trempées dans un mélange de sauce soja, de vinaigre et de rayu (huile de piment fort), tous ces ingrédients étant généralement disponibles sur la table et combinés selon votre goût.

 

Comment préparer ses ramen à la maison ?

Il existe de nombreuses façons de préparer des ramen à la maison. Vous pouvez acheter des nouilles Ramen fraîches dans une épicerie japonaise ou asiatique, puis préparer le bouillon vous-même. Vous pouvez, plus simplement, acheter dans n’importe quel supermarché un paquet de ramen instantanés. Certains sont vendus avec leur propre récipient, de sorte que vous n’avez même pas besoin d’un bol – il suffit d’ajouter de l’eau chaude. Pour les plus ambitieux d’entre vous, vous pouvez confectionner vos propres nouilles Ramen fraîches. Après avoir suivi une recette, faites mijoter les nouilles pendant 1 à 2 minutes avant de les égoutter et de les ajouter à votre bouillon chaud.

 

Où déguster des ramen en restaurant ?

Enfin, si vous souhaitez déguster ce mets asiatique tout en gardant les pieds sous la table, le meilleur endroit pour manger un Ramen sont les restaurants spécialisés, aussi appelés ramen-ya. On les trouve généralement dans les endroits très fréquentés comme les gares, les quartiers commerçants et les longues avenues. Le Ramen figure aussi souvent au menu d’autres restaurants qui servent une plus grande variété de plats, mais également sur les stands de yatai au Japon, de petites échoppes ambulantes sur tréteaux qui proposent une restauration en plein air. Les plats chauds de Ramen peuvent également être achetés 24 heures sur 24 dans les magasins de proximité et dans certains distributeurs automatiques !

En France, si vous vous baladez vers le quartier japonais à Opéra Paris, pleins de Ramen vous attendre.

AsieMagFrance
asiemagfrance.fr un site dédié à la culture asiatique.
0
Nous serions ravis de recevoir vos commentaires, veuillez commenter.x