“A Silent voice”, un manga qui dépeint l’adolescence…

[subscribe-author-button]

Résumé !

Dans cet article, je vais vous faire part de mon avis sur un manga que j’ai beaucoup apprécié lors de ma lecture : A silent voice du mangaka Yoshitoki OIMA. Pour vous faire rapidement le résumé de l’histoire, on suit l’histoire de Shoko Nishimiya qui est malentendante, elle porte un appareil auditif qui lui permet tant bien que mal d’entendre. Elle est transférée dans une nouvelle école pour s’intégrer mais rien n’y fait, elle subit un harcèlement mené par Shoga Ishida, l’enfant le plus populaire de la classe. Cela persiste jusqu’à ce que la famille porte plainte et tous les camarades de Shoga se retourne contre lui. Le manga porte beaucoup sur le côté psychologique des personnages et sur des sujets de société tel que le harcèlement ou la solitude.

Mon avis sur le manga :

Pour être honnête j’était un peu réticent à l’idée de lire le manga car j’aimais pas le genre ou tout simplement, j’étais pas assez mature pour lire cette histoire. Quoiqu’il en soit je les ai tout de même lus. Avant de lire un manga ou une BD je me réfère toujours au dessin, si le style de l’auteur me plaît ou pas. Dans “A Silent Voice” les dessins sont très souples et minimalistes, donc visuellement cela n’agresse pas les yeux mais le plus impressionnant c’était la mise en scène. La mise en scène est à la fois contemplative et dynamique. Elle était contemplative car certaines vignettes nous montre des plans d’ensemble magnifiques comme avec les derniers tomes avec par exemple le festival d’été. Et puis dynamique dans le rythme des cases, parfois je suis d’accord que le manga prenne son temps mais je suis partisan de cette méthode car on a besoin que l’histoire respire pour mieux repartir. Ici la cadence entre les cases est fluide et on suit facilement la trame de l’histoire. Cependant, le dessin n’est que secondaire car j’ai continué à regarder pour son histoire intéressante. En effet, je me suis beaucoup investit dans l’histoire et je me suis beaucoup attaché aux personnages. J’était beaucoup attaché aux personnages, j’ai aimé les personnages comme Shoko ou bien le personnage de Tomohiro. Je me suis beaucoup énervé contre certains personnages comme l’amie de Shoya ou bien son amie Narako. L’auteur est excellent car il m’a permis de ressentir de la haine pour un personnage ou de la pitié. Mais au final en y repensant, j’ai vu une certaine complexité dans la relation des personnages, personne n’est méchant ni gentil ; dans ce manga, j’ai l’impression qu’ils subissent la vie sans savoir comment la confronter. Autre facteur qui m’a fait me rattacher à l’histoire : c’est le côté réaliste, je me suis beaucoup retrouvé dans cette histoire car ayant moi-même subit un harcèlement mais tout de même pas à ce point. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour les personnages tout au long de la série.

Conclusion :

J’ai omis certains détails de l’histoire pour éviter de vous gâcher l’histoire. Voilà ma critique sur le manga “A Silent Voice” de Yoshitoki Oima. J’espère que cela vous a donné envie de le lire. Vous pouvez le retrouver je pense à la Fnac ou autre magasin spécialisé avec si vous avez 18 ans votre Pass Culture.

Ou bien… vous pouvez regardés le film d’animation du même nom sortie en 2018 !

0
Nous serions ravis de recevoir vos commentaires, veuillez commenter.x