2021 Netflix | Genre : Drame | Acteurs : Kim Hee-Seon, Lee Hyun-Wook, Jung Eugene, Park Hoon, Cha Ji-Yeon, Kim Yoon-Seo, Kim So-Ra..
Synopsis : Des clients ambitieux s’efforcent de se marier dans l’échelon supérieur de la société avec l’aide d’une agence de médiation spécialisée dans les mariages de célibataires d’élite.
« Remariage and Desire » Voilà un nouveau superbe K-drama ! Nous recommandons absolument aux amateurs de séries coréennes d’aller regarder cette série piquante et intrigante.
Le titre français « Amour, Gloire et Beauté » n’engage pas à penser une série très prometteuse, on vous l’accorde ! Pourtant, sortie en juillet 2022 sur Netflix, cette pépite coréenne propose une qualité au rendez-vous dès les premières minutes d’épisode. Tout se passe autour d’une agence matrimoniale pour les riches : « Rex ». Pendant 8 épisodes, le réalisateur Kim Jeong-min nous emporte dans ces petits complots, ces recherches d’amour, de gloires et de pouvoir et malgré quelques clichés, c’est réussi !
L’histoire ? C’est celle de nombreuses femmes et d’hommes qui cherchent l’amour ou en tout cas qui le prétendent… Celle de Jin Yoo-Hui (Jung Eugene) par exemple, une femme d’affaire et avocate particulièrement ferme et déterminée. Avec son charme et son sex-appeal, elle parvient à manipuler les hommes à sa guise. Les femmes aussi l’envient : elle a l’intelligence, l’argent (les vêtements luxueux qui vont avec) et les hommes à ses pieds. Parmi ces hommes : un mort s’étant suicidé après avoir eu connaissance de la séduction froide et calculée de Jin Yoo-Hui qui venait pour son argent.
Déjà en recherche d’une nouvelle proie dans la fameuse agence, l’avocate ne sait pas que l’ex-femme de cet homme cherche à venger son défunt mari !
Les images, la bande-son et les décors sont captivants et proposent une atmosphère travaillée. On entre directement dans cette ambiance asiatique si fidèle aux k-Drama par le travail de mise en scène et d’image.
Le récit est bien ficelé, on y retrouve un scénario parfois un peu classique mais qui se rattrape grâce à de nombreux rebondissements : de la diffamation à la corruption en passant par des agressions, des violentes menaces et des tentatives d’assassinat ; tous les coups sont permis pour cupidon et ses caprices…. Cette série nous captive et parle à tous nos vices, à travers des plot-twist toujours plus créatifs. On se retrouve à accuser les personnages de leurs malices puis à devenir leurs complices ! Une belle occasion de se questionner sur la valeur du bien et du mal et sur les sacrifices que mérite réellement une histoire d’« amour ».
Cette une satire tout à fait hilarante du « marché du mariage » qui infuse la société coréenne est toutefois parfois difficile à suivre : d’abord parce que les deux personnages principaux masculins se ressemblent et portent la même coupe de cheveux. Ensuite, parce que chaque personnage n’a pas de but ou d’envie très définie. Entre la mère célibataire qui joue avec les hommes (Heo Jung-In), la névrosée et psychopathe (Jin Yoo-Hui) la journaliste qui cherche à se caser (Baek Jae-Hui), celle déjà riche qui cherche un conjoint (Jung Mi-Jin)
Cette obsession du mariage et de se « mettre en couple » parait absurde et peu naturelle. Pourtant, elle est bien réelle et est tout à fait encouragée dans la société. Au final, c’est une vraie question sociale et le k-drama nous offre la possibilité de nous positionner : « l’amour mais à quel prix ? »
Alors bien-sûr, ce n’est pas du cinéma d’auteur ! Mais les épisodes se laissent regarder avec intérêt et les acteurs incarnent très bien leurs personnages.
Laisser un commentaire